Domaine de la chapelle royale de Dreux, mille ans d’Histoire au service du royaume de France

Ancienne place forte médiévale du puissant comté de Dreux

Lieu de sépulture de Louis-Philippe, dernier roi des français

Formidable témoignage de l’expression artistique du 19ème siècle

Vestiges d’une forteresse médiévale installée aux confins de la Normandie et du Val de Loire, le domaine de la chapelle royale de Dreux s’inscrit dans une chronologie de plus de mille ans d’Histoire au sein du royaume de France. En son cœur, la magnifique chapelle royale Saint Louis, édifice érigé au XIXème avec le concours des artistes les plus renommés de leur temps (Ingres, Delacroix, Flandrin…), accueille la nécropole du roi Louis-Philippe et de la famille des Orléans.

L’ancienne place forte médiévale

Les éléments encore visibles de l’ancienne place des comtes de Dreux se composent d’une ceinture de remparts flanquée de tours de défense, et de la structure du donjon -la « grosse tour » ou « Tour grise », édifié au XIIIe siècle. A l’occasion de votre visite, des panneaux d’information vous permettront également de découvrir la configuration initiale des lignes de défense de la forteresse, pour partie aujourd’hui disparues.

La chapelle et la nécropole des Orléans

 

La découverte de la chapelle est un véritable éblouissement. Ne manquez pas, tout d’abord, de prendre le temps d’admirer les décors sculptés des façades néogothiques.

Passée l’entrée, votre visite vous mènera ensuite à la rencontre de l’excellence artistique du XIXe. Dans le cœur de la chapelle, vous découvrirez de magnifiques vitraux réalisés par la manufacture de Sèvres suivant les dessins d’artistes de renom comme Ingres, Flandrin, Vernet ou Béranger.

Autre temps fort, la découverte de la nécropole de la famille d’Orléans. Dans le déambulatoire et dans la crypte, vous pourrez admirer les gisants de marbre qui ornent les sépultures les plus anciennes. Parmi elles, celles du dernier roi des français Louis-Philippe et de son épouse, la reine Marie-Amélie.

Le parc et autres curiosités

 

Le domaine royal de Dreux comprend aussi deux vastes parcs, d’une superficie de 6 hectares. Ces espaces, aménagés au XIXe siècle dans l’esprit des parcs à l’anglaise, abritent des essences d’arbres remarquables.

 

Envie d’en savoir plus ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Histoire du château royal d’Amboise et sur celles des grands personnages qui lui sont associé ? N’hésitez pas consulter notre page ci-dessous !

 

 L’histoire du domaine royal de Dreux

This site is registered on wpml.org as a development site.